Galerie d'art ou Atelier d'artiste ?
- Minimal Art
- 6 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.
Quels sont les avantages d'une galerie d'art contemporain ( ou d'une foire, un salon ... ) par rapport à un atelier d'artiste ? Que choisir ?
1) Les Galeries d'art et les foires
L'avantage d'une galerie d'art ou d'une foire ( un salon, une exposition collective de différents artistes ... ) est que l'on peut y faire des découvertes inattendues . Ce qui peut être intéressant car, en général, les exposants ne sont pas toujours les mêmes d'année en année pour un même salon . Il y a donc régulièrement du neuf !
Toutefois, même si le choix est plus large la qualité des oeuvres est parfois très inégale . On peut tomber sur quelques stands intéressants, ou même plusieurs, ( dans le cas d'un salon ou d'une foire ), mais on rencontre aussi des exposants avec des oeuvres de moins bonne qualité artistique ou qui ne correspondent pas à l'idée que l'on a de l'art contemporain ou de la création en général ...
La visite d'un salon ou d'une foire est donc plus orientée vers la découverte ou vers la rencontre d'un exposant déjà remarqué lors d'une précédente édition .

2) Les ateliers d'artistes
Dans un atelier d'artiste on est plus proche de la création des oeuvres d'art, on peut visiter le lieux dans lequel l'artiste a eu son inspiration créatrice . On peut y voir des oeuvres réalisées à différentes périodes, des oeuvres qui sont proches par leur style ou assez différentes, des oeuvres en cours de travail, etc ... Le tout montrant mieux le cheminement et le parcours de l'artiste qui a, parfois, plus d'un moyen d'expression . Dans un atelier on est moins dans une démarche commerciale que dans les salons et les galeries, il y a plus de proximité avec l'artiste que l'on a choisi de visiter .
Dans un atelier on peut également découvrir une oeuvre à peine ébauchée ou pas encore terminée, et cette oeuvre peut tout à fait retenir notre attention au point de vouloir l'acheter dans son état brut actuel . On peut aussi avoir l'impression de participer à l'achèvement de l'oeuvre, d'une certaine façon ...
Il y a donc un côté fortuit, imprévu, au domicile de l'artiste ...

Conclusion : les galeries, les salons et les foires sont plutôt dans une démarche commerciale car les emplacements sont payants, la publicité pour attirer les visiteurs a un coût et l'organisation d'un événement demande du travail et une logistique .
L'éventail des styles exposés est plus large dans les salons et les galeries mais il y a moins d'oeuvres exposées par artiste que dans un atelier, car les surfaces des emplacements sont limitées .
Il y a donc du pour et du contre dans les deux cas, on ne peut pas clairement opposer les galeries et les salons avec les ateliers d'artistes . Chacun(e) devra faire son choix suivant ses attentes, son désir de faire des découvertes et ses connaissances en art .
Ceci est également valable pour les sites d'art en ligne . Il y a les sites de vente, qui ont la même démarche que les galeries et salons présentés ci-dessus, et les sites personnels qui, eux, se classent plutôt dans la catégorie des ateliers d'artistes .
P.S. Ceci est un article indépendant, ACTUEL 3 n'a aucune participation avec des sites de galeries et salons sur le web, pas plus qu'avec des sites personnels d'artistes ...
Comments