Peinture à l'huile pour artistes - Conseils d'utilisation ...
- Minimal Art
- 25 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Quelques conseils d'un ami lecteur de ce site qui pratique la peinture à l'huile depuis de nombreuses années :
Quel que soit le style de peinture que vous pratiquez, figuration, abstraction, réalisme ou autre genre de peinture, vous devez savoir au minimum un certain nombre de choses concernant la peinture à l'huile afin de réaliser une peinture solide .
1) la peinture à l'huile est un peu plus contraignante à utiliser que la peinture acrylique qui, elle, est déjà prête à l'emploi telle qu'elle est vendue en tubes ou en pots . En effet, la peinture acrylique contient la quantité de liant (résine acrylique) qui lui est nécessaire pour former un film de peinture solide, il n'y a aucun besoin d'ajouter du liant supplémentaire ou un médium pour renforcer le film de peinture, sauf si vous désirez rendre la peinture plus transparente . Mais ça c'est une affaire de goûts ...
La peinture acrylique est donc prête à l'emploi .
2) il n'en est pas de même pour la peinture à l'huile que vous achetez chez votre marchand de couleurs habituel .
Les couleurs à l'huile en tubes (ou en pots) que vous achetez chez votre marchand habituel sont fabriquées avec le minimum d'huile nécessaire et sont pauvres en liant (huile de lin), ce qui se constate si on les emploie telles quelles, en les diluant à l'essence ou en les employant épaisses telles qu'elles sortent du tube : la peinture deviendra mate après séchage, et ceci que le support soit absorbant ou non, ensuite avec le temps elle peut même devenir friable, mais c'est assez rare ... Après séchage complet ( 6 mois à un an ) il faudra donc "nourrir" cette peinture avec un vernis plus ou moins épais afin de lui donner un aspect brillant ou satiné, mais ce vernissage n'apportera pas de la transparence et de la profondeur au tableau .
Ce n'est pas ainsi que procédaient les peintres de la Renaissance qui ont développé le procédé de la peinture à l'huile et qui nous ont laissé des oeuvres qui semblent exécutées d'hier et dans lesquelles les personnages semblent vivants . Les peintres de la Renaissance "broyaient" eux-mêmes leurs couleurs à mesure des besoins, journellement dans leurs ateliers, avec des huiles plus riches (cuites avec des oxydes métalliques) que celles (crues) employées de nos jours par les fabricants . Mais les couleurs des peintres de la Renaissance devaient être utilisées rapidement car elles étaient très siccatives . De nos jours les couleurs a l'huile sont donc broyées avec un liant plus pauvre (l'huile crue), ce qui permet de les conditionner en tubes et de les mettre en vente, leur conservation étant plus longue . Elles sont donc plus faciles d'emploi mais il faut leur ajouter sur la palette, au moment de la préparation, quelques gouttes de liant supplémentaire : par exemple du Médium Siccatif flamand au copal (nouvellement nommé Médium pour glacis chez Lefranc&Bourgeois) pour les premières couches qui seront toujours diluées à l'essence de térébenthine .
On peut parfaitement continuer à peindre les couches suivantes avec ce médium jusqu'à la fin du tableau, et le résultat sera une peinture satinée ou brillante . Plus on ajoute de ce médium à la pâte et plus la peinture sera brillante et transparente .

Si on désire, pour les couches finales, avoir une peinture plus épaisse, plus riche en liant (donc plus transparente) et qui permet les superpositions dans le frais au bout de 10 à 20 mn, il faudra alors ajouter quelques gouttes de Stand oil qui est une huile cuite et épaissie . Cette huile ne jaunit pas dans le temps et donne un film souple et durable, elle est relativement semblable aux huiles employées par les peintres de la Renaissance mais elle est moins siccative .

Les dosages de ces deux produits sont à trouver soi-même, il vaut mieux commencer par des doses minimales afin de se rendre compte de leur influence sur la pâte et sur l'exécution . On peut également employer ces deux produits en même temps pour les couches finales du tableau, en ajoutant les deux aux couleurs sur la palette, suivant le résultat désiré, plus ou moins brillant et transparent . Bien malaxer les couleurs avec le couteau à palette .
Le délai de séchage pour les reprises entre 2 couches fines est de 2 semaines environ . Les couches épaisses sont réservées à la finition du tableau pour apporter quelques "rehauts" et ne doivent plus être recouvertes ( sauf éventuellement par un vernis final, après séchage complet de la peinture au bout d'un an environ ).
Sinon, en employant les couleurs à l'huile telles qu'elles sortent des tubes et sans aucun ajout, on obtiendra obligatoirement une peinture mate et pauvre en liant après séchage . Ce qui peut convenir si on recherche la matité, mais même dans ce cas il convient d'ajouter quelques gouttes du Médium Flamand ci-dessus pour une noix de couleur, ce qui apportera de la solidité à la pâte ( qui finira quand même par devenir mate avec le temps vu le peu de médium ajouté ) . Bien malaxer avec le couteau à palette .
Bon travail !
Comments